Publié par Laisser un commentaire

ÉCHEC ET RÉUSSITE : 2 FACES D’UNE MÊME MÉDAILLE

3 (60%) 1 vote[s]

«Il n’y a pas de réussite sans échec»

L’échec, la réussite et l’apprentissage font partie de notre vie quotidienne. Ce sont des bases qui nous permettent de grandir en tant que personne.

Comprenez que l’échec est ce qui participe de mieux à votre réussite, mais la peur de l’échec est ce qui nuit le plus à votre succès. Du coup, n’ayez pas peur d’échouer, échouer souvent et vite.
Réussir c’est bien mais échouer c’est mieux, vous devez comprendre que c’est l’échec qui vous rend plus fort. Si le premier plan que vous avez adopté échoue, imaginez en un autre, si celui-ci échoue également, essayez en un autre et ainsi de suite ; jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le plus.

Trop de gens se décourage rapidement, c’est alors l’échec. N’oubliez pas que si vous échouez, toute défaite temporaire n’est pas un échec permanent. Et signifie seulement que votre plan de départ n’était pas adapté, ou était mal conçu ; du coup, recommencez inlassablement. Rien n’est jamais perdu pour celui qui refuse d’abandonner. Souvent des hommes riches, nous ne connaissons que leur triomphe et nous ignorons les échecs passagers qu’ils durent surmonter.

« Echouer, c’est l’opportunité de recommencer, fort d’une plus grande confiance.» Henry Ford

On dit souvent, qu’il ne faut pas laisser le succès vous monter à la tête ; par contre il ne faut pas non plus laisser l’échec vous casser le moral. En effet, dans la vie sachez que parfois, ou plutôt souvent les choses ne passeront pas comme prévue, et ainsi va la vie, et vous devez vous y remettre.

Pour les milléniaux, de nombreux jeunes de ma génération, il est plus facile d’abandonner quand rien ne fonctionne. Par contre s’il y a bien une chose que vous ne devriez pas faire, c’est tout simplement de : ne pas abandonner ! Car sans vous mentir, vous allez connaitre probablement des échecs, beaucoup d’échecs, ça sera douloureux et vous allez en souffrir. Mais je vous dis, en réalité il n’est pas du tout facile d’abandonner.

Du coup, je vous conseille de noter à chaque fois sur une feuille blanche, toutes décisions importantes que vous allez prendre dans votre vie. Collez cette feuille sur un mur de votre chambre ou sur un miroir c’est égal, pour que vous l’ayez constamment sous vos yeux. Et le jour que vous décidez de ne plus respecter cette décision, décollez cette note et brûler la, en vous disant « j’abandonne. » la leçon derrière ce conseil est qu’il est hyper difficile d’abandonner, mais très facile d’oublier. Donc, ne faites pas semblant d’abandonner en oubliant.

Sachez qu’échouer ne veut pas dire que votre idée n’était pas valide ou que votre rêve n’était pas assez grand. Mais l’échec signifie tout simplement qu’il y a quelque chose à apprendre, ou une autre voie à suivre. Il y a une citation de Woody Allen qui dit que « 90% de notre succès dépend de notre capacité à insister. » Du coup, insistez, insistez et insistez !

Je vais vous raconter une histoire !

Walt Disney a été renvoyé du journal pour lequel il travaillait pour manque de créativité. Il a alors fondé sa première entreprise, Laugh – O – Gram Films, dédiée à l’animation, mais rapidement, il fut contraint d’y mettre fin. Finalement, il est allé à Hollywood, et ses films ont enfin commencé à avoir du succès. A cet effet, il a écrit ces mots :

« je ne peux pas croire qu’il existe des obstacles insurmontables pour les personnes qui savent comment faire de leurs rêves une réalité. » Walt Disney

Thomas Edison à échoué mille fois, avant de pouvoir inventée la lampe électrique,
Le milliardaire chinois, Jack Ma fondateur de « Alibaba », dit avoir essuyé plusieurs échecs, avant de pouvoir en fin réaliser son rêve ultime.

Il existe de nombreuses histoires comme celles de Walt Disney, Thomas Edison et Jack Ma. A un moment ou un autre de notre vie, nous sommes tous passé par des moments d’échec au cours desquels il a été nécessaire de rectifier le tir et de recommencer, souvent à zéro.

Ainsi je vais vous citer trois (3) points positif de l’échec :

  • L’échec est une nouvelle voie à prendre, cela vous montre simplement où vous ne devriez pas aller.
  • L’échec est une chance. Dans ce sens que c’est une occasion de se réévaluer et d’en sortir plus fort, et avec un raisonnement meilleur qu’avant.
  • L’échec n’est pas une fin en soi. Peu importe à quel point il peut être pénible voire très dur à surmonter, l’échec vous donne simplement une autre chance de tout réessayer.
    La vie est un voyage incertain et angoissant, mais c’est ce qui fait toute sa magnificence.
  • Il y a d’ailleurs une citation qui dit si vous êtes croyant, que « c’est dans la persévérance que l’on voit Dieu. »
    Du coup, échouez et échouez souvent !
    En fin, n’oubliez pas que l’échec ne vous tuera pas, mais la peur de l’échec, elle, peut vous empêcher de réussir.

*Modibo Kane

L’échec, c’est la réussite dans le progrès !
Share Button
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *