3 (60%) 1 vote

Tout commence par une idée !

Depuis longtemps, vous voulez lancer un business, que ça soit sur internet ou physiquement, mais vous peiner à avoir une idée d’entreprise viable qui serait susceptible de marcher. Dans cet article nous vous dévoilerons trois (3) stratégies efficaces afin de trouver une idée de business viable et rentable.

Avoir une idée de business rentable ne nécessite toutefois pas de se creuser la cervelle jusqu’en profondeur ; puisse que parfois l’idée d’un business est plus proche de vous et à porter de main que vous ne le croyez pourtant.  Pour la petite histoire : « les baguettes chinoises ont été inventées par le premier empereur de la chine, Yu Le Grand selon une légende. Redoutant un éventuel assassinat, il interdit couteaux et fourchettes. Trop impatient de manger un plat mijotant très chaud, il arracha un jour deux branchettes d’un arbre, qu’il utilisa comme une pince.  Aujourd’hui en Chine quelques 80 milliards de paires de baguettes jetables sont produites chaque année par des entreprises du secteur de la sylviculture ».

En effet, toute idée d’entreprise vient souvent suite à la recherche d’une solution à un problème. Du coup ce n’est pas si difficile de trouver une idée susceptible de fonctionner ; en regardant tout autour de vous, vous verrez qu’il y a des problèmes parfois insignifiants sous vos yeux auxquelles, en réfléchissant vous parviendrez à trouver surement une solution. C’est ainsi que jaillissent toutes idées d’entreprise, mêmes les plus folles. Concrètement en voulant apporter des solutions idoines aux maux ou aux contraintes, généralement sociaux ou même personnels des fois, vous vous ferre certainement une idée d’une entreprise viable ; d’une part pour résoudre ce problème, d’autre part pour créer de l’emploi et de la richesse pour vous-même, et pour les autres.

Stratégie 1 : Votre idée est superbe, mais a-t-elle une place sur le marché ?

Trouver une bonne idée ne suffit pas, vous l’aurez remarqué, par conséquent il faudra que votre idée géniale puisse se faire une place sur le marché, et c’est ça le plus important.

 Beaucoup d’entrepreneurs tombent dans ce piège. En effet après avoir lancé votre business vous vous rendez compte que votre produit ou service ne rencontre pas un écho favorable sur le marché dans lequel vous évoluez (auprès de vos potentiels clients). Puisse qu’il ne répond pas à un réel besoin. Ainsi je vous conseille avant de vous lancer sur le marché de faire une étude sérieuse  pour voir si votre produit à sa place ou pas. Vous pouvez réaliser cette étude vous-même si vous le voulez, ou le confier à une agence d’étude de marché, à mon avis la première hypothèse vous conviendra beaucoup mieux si vous avez un budget limité, afin de ne pas vous ruiner seulement à cette étape de lancement de votre business. Votre produit ou service doit répondre à un problème ou au moins à une préoccupation, même si c’est à une très faible échelle, il doit en quelque sorte rendre la vie de vos possibles clients plus faciles.

Stratégie 2 : Trouver un secteur qui vous passionne et valider le

Créer et lancer une entreprise demande un sacré effort. Ainsi en voulant devenir entrepreneur, vous choisissez par la même occasion de vous engager pleinement dans votre projet, ceci va de sa réussite. Vous y passerez tout votre temps alors il est indispensable de choisir un domaine qui vous tient à cœur ; est probablement la bonne option. Votre passion sera votre meilleur guide. Puisse que, ne nous voilons pas la face, il y aura forcément beaucoup d’obstacles que vous devrez surmonter par la suite, alors sans une bonne dose de courage et de persévérance vous serrez tenter de sauter du navire en pleine mer. Du coup facilitez-vous un peu la tache  en choisissant un domaine qui vous intéresse réellement. Ne cherchez pas à créer impérativement une entreprise parce les autres l’ont créée mais plutôt à créer une entreprise qui vous ressemble.

Stratégie 3 : Partager votre idée

Eh oui vous devez partager cette idée géniale qui  à jaillit de votre esprit !

C’est assez difficile à concevoir mais partager votre idée avec d’autres personnes est indispensable. Bizarrement beaucoup de gens me disent, particulièrement des amis, ne pas vouloir partager leur idée par peur de se la faire piquée. Vous pouvez évidemment  être tenté de tout garder pour vous dans un premier temps mais en réalité ceci n’est pas forcément un bon calcul. Bien sûr il ne s’agit pas de partager votre idée avec le premier venu mais plutôt avec vos proches, votre famille, avec des amis à qui vous pouvez faire confiance. S’il vous arrivait de partager votre idée avec quelqu’un dont vous n’avez pas confiance, faite lui signer une convention de confidentialité. En réalité vous avez besoin d’autres avis pour tirer tout le potentiel de votre idée, sans ça vous irez droit au mur.

De ce fait, vous pourrez repérer les lacunes de votre projet et ce que vous pouvez améliorer. En travaillant tout seul sur un projet, il est difficile de prendre le recul nécessaire sur son idée. Dans votre tête, l’idée peut paraitre brillante mais vous semblera nettement moins porteuse une fois que vous l’exposez tangiblement devant un « public ». Du coup n’hésitez pas à les faire intervenir un maximum, en leur demandant s’ils achèteraient vos produits, ce qu’ils changeraient. C’est ce retour qui va vous permettre de mieux régler votre « boussole » et vous permettre d’affiner votre idée.

Conclusion :

En fin, vous l’auriez compris « pas d’idée, pas d’entreprise » !

S’engager avec une idée incertaine n’a rien d’héroïque. L’on ne saurait trop vous conseiller de suivre ces quelques règles avant de démarrer l’aventure. Ne laissez pas votre enthousiasme obscurcir votre vision et vous mener tout droit à l’échec avec une idée tordue.

Brainstorming
Share Button

About Modibo Kane

Modibo est un jeune entrepreneur malien.Titulaire d'un Master en Management Juridique et Fiscal. Il est aussi Alumni du Centre Régional de Leadership YALI-DAKAR au programme Business & Entrepreneurship. Membre du Réseau YALI et de AFRICTIVISTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *