Publié par Laisser un commentaire

L’entrepreneuriat comme style de vie : Rencontre avec Gauis, jeune entrepreneur béninois

5 (100%) 1 vote[s]

En début 2017, lors de ma formation au programme Business & Entrepreneurship du Centre Régional de Leadership, YALI-DAKAR. Labà j’ai fais la connaissance d’un jeune entrepreneur béninois du nom de Dona Gauis Zougnon, fondateur d’une petite unité de production de savon thérapeutique à base du moringa principalement. Passionné par son savon, qui d’ailleurs avait eu un petit succès sur place au sein des participants, puisse qu’il avait apporter avec lui quelques petit morceaux de ce savon en guise d’échantillons que quelques un avait partager entre eux. Le succès fut flamboyant jusqu’à amené la création d’un petit groupe parmi les participants au programme dénommé “Team Moringa”.

LES RETROUVAILLES :

Juste deux (2) ans après le YALI-DAKAR, me voilà en séjour en ce début janvier 2019 dans son pays le Bénin au moment même ou je rédige cet article , précisément dans la capitale politique Cotonou. Dès mon arrivé j’ai pris contact avec ce vieux camarade, avec lequel j’ai lié amitié et fraternité depuis notre séparation du YALI ; je crois bien que c’est l’un de ses objectifs, créer un réseau à vie pour tous ses Alumni. Ainsi, un jour, dans l’après midi, il est venu me prendre à moto dans mon lieu de résidence dans un quartier chic de Cotonou.

EN ROUTE POUR EKPE :

Nous nous sommes mis sur la route de l’arrondissement de Ekpè dans la périphérie de Cotonou à moins 3 kilomètres de la ville, où se trouve l’unité de production du savon thérapeutique à base du moringa. Arrivé sur place dans une grande cour de 100m2 au moins, se trouvait dès à l’entrée une unité qui existait depuis 20 ans d’après lui même, de production de jus d’ananas, de tamarin, et de mangue, qui appartient à sa tante, là où lui même travaillait jadis en tant  que contrôleur de qualité avant de créer sa propre unité de production de savon.            

Unité de production du jus d’ananas

L’UNITÉ DE PRODUCTION :

Après dix (10) minutes de séance vidéo dans laquelle j’interviewais l’entrepreneur que vous aurez l’occasion de regarder dans ce billet. Et après une dégustation du jus d’ananas produit sur place. Nous nous sommes dirigés vers l’unité de production du fameux savon thérapeutique à base du moringa ;qui se trouvait isolée au fond de la cour totalement à l’abri des regards.

Une fois à intérieure de cet atelier où ce savon est conçu de A à Z ; le fondateur ma dit de couper ma camera pour préserver son secret professionnel, injonction à laquelle je me plié bien-sur. A l’intérieur, on pouvait apercevoir sur les murs “TEAM MORINGA” et ou “L’AVENIR DE L’AFRIQUE EST DANS LE SAVON”. Il ma confié la manière dont ce savon thérapeutique moringa est fabrique de l’état liquide jusqu’à son emballage.

En fin il ma aussi avoué qu’il fabrique d’autres savons ordinaires pour la lessive et autres utilisations ; mais celui à base du moringa reste son produit phare.

En savoir plus sur le personnage : www.amansi.net

Interview réalisée par moi même : Modibo Kane , CEO Sagato

si vous avez aimer cet article laisser nous un commentaire !

Share Button
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *